Déposer un projet et/ou compléter son dossier

Le thème

Qu’est-ce qui est possible ? Qu’est-ce qui est impossible ? Est-ce réel ? Est-ce possible ? Non mais ça n’est pas possible. Est-ce irréel ? est-ce impossible ? Mais non je te promets que c’est possible.

Exprimer ses opinions devant la France entière quand on a entre 14 et 30 ans, c'est possible !

Devenir un orateur quand on ne nous a jamais transmis les codes de la prise de parole en public, c'est possible ? La liberté, la paix, la réussite sociale. Ces concepts te semblent possibles ?

La vie sur mars, le virage écologique et un monde sans guerres te paraissent inimaginables ? Peut-être une nuance entre deux avis ? Dis le nous !

Explorer toutes les possibilités et débattre à la TV devant la France entière, c’est POSSIBLE avec la saison 2 de J'aime À Dire !

Seul ou en groupe, en format débat ou individuel, viens nous le dire en trois minutes max sur le thème suivant : possible/impossible !

Le projet

Je pense, j’écris, je dis est un projet visant à promouvoir l’écriture, la prise de parole et le débat auprès des jeunes.

Porté par la Fondation pour l’écriture et la Fondation Engagement Médias pour les Jeunes, il est soutenu par l’association Graine D’orateurs qui proposera des conseils portant sur l’art de la rhétorique.

Pour cette deuxième édition, les participants sont invités à produire un texte d’une durée maximum de 3 minutes à la lecture, sur le thème Possible/Impossible. Ils pourront, s’ils le souhaitent, choisir de débattre en groupe autour d’un même sujet en argumentant le « pour » et le « contre ». Dans ce cas précis, la durée de chaque argumentaire ne devra pas excéder 2 minutes ( 2 minutes x2 = 4 minutes).  Ils peuvent faire l’exercice individuellement ou à plusieurs. .

Les 10 textes sélectionnés (collectifs ou individuels) seront lus au cours d’une émission coproduite par Culture Box et diffusée sur les antennes de France Télévisions.

Pour qui ?

Je pense, j’écris, je dis est un projet qui s’adresse à tous les jeunes de 14 à 30 ans. Les participants peuvent déposer leur projet s’ils résident en France hexagonale ou dans les DOM COM, quelle que soit leur situation scolaire ou professionnelle.

Les textes proposés à la sélection peuvent être écrits individuellement, ou bien en groupe. Une classe, un groupe d’amis, une association ou un collectif peut donc proposer un projet.

La durée des fichiers son/vidéo ou du texte lu à l’oral ne doit pas excéder 3 minutes.

Pour quand ?

• Envoyez vos textes ou fichiers son/vidéo du 1er juin au 31 octobre 2024
  • La sélection définitive des projets se fera mi-novembre
  • Le tournage de l’émission aura lieu en automne 2024